Numéro AB/14

Economies et sociétés, Volume.20 – 04/1986

Pénurie et Flexibilité du travail

Bartoli.H, « Au delà des confusions, propositions hérétiques », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), avril 1986, p.1-56.

Résumé :

Roy.P-M, « L’approche structuraliste-institutionnaliste nord-américaine : une forme de réalisme en économie », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.57-75.

Résumé :

Michon.F, « Flexibilités et partages. Les enjeux de la Solidarité », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.77-104.

Résumé :

Bouillaguet-Bernard.P, Gauvin-Ayel.A, « Le travail des femmes dans la crise en France », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.105-140.

Résumé :

Dussault.G, « Valeurs sociales, ségrégation professionnelle et discrimination », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.141-164.

Résumé : L’influence des valeurs sociales dans l’allocation de travail se voit dans l’existence même de la ségrégation professionnelle et dans les conditions de travail des femmes. En entretenant pour les femmes l’instabilité sur le marché du travail, les bas salaires et les promotions difficiles on les incite à se retirer du marché quand on n’a plus besoins d’elles. Cette vision du marché du travail est appuyée ici par l’étude des conditions de travail des emplois de bureau à Montréal.

Barrere-Maurrisson.M-A, « Gestion de la main-d’oeuvre et formes familiales : du paternalisme à la recherche de flexibilité », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.165-186.

Résumé :

P.Bodson, J.Stafford, « L’adaptation au chômage prolongé, Un paradoxe social ». Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.187-219.

Résumé :

Bouillaguet-Bernard.P, Gandon.M-P, Outin.J-L, « Chômage de longue durée et pauvreté en France », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.221-259.

Résumé :

Gateau.G, Tremblay.D, « Tuc et travaux communautaires : les enjeux de l’insertion/exclusion des jeunes », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.261-303.

Résumé :

Outin.J-L, Silvera.R, « Excédents de main-d’oeuvre et dispositifs de cessation anticipée d’activité », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.305-343.

Résumé :

Bellemare.D, Poulin-Simon.L, « Le plein-emploi : objectif et stratégie économique », Socio-Économie du Travail n°14 (Économies et Sociétés, tome XX), p.345-390.

Résumé :

Page d’accueil

Carnet de la série "Socio Economie du Travail" de la revue "Economies et Sociétés"