Client, Employeur et Salarié: cartographie d’une triangulation complexe

De nombreuses études dans les champs du droit, de la sociologie et du management traitent des transformations du lien de subordination entre employeur et salariés. Ces transformations sont souvent expliquées par la triangulation des relations de travail traditionnellement bilatérales entre l’employeur et le salarié, du fait notamment de l’intrusion du client ou de ses représentants dans les conditions réelles de travail. Toutefois, ces réflexions ne distinguent pas toujours les différentes catégories de clients ni les écarts qui peuvent exister entre la réalité de l’influence du client et le discours qui en est fait. L’objectif de cet article est de proposer une cartographie des situations de triangulation entre employeur, salariés et client basée sur le concept de pouvoir et d’analyser les impacts du client sur les relations de travail et d’emploi.

Havard.C, Rorive.B, Sobczak.A, Socio-Économie du Travail n°27 (Économies et Sociétés, tome XL), septembre 2006, p.1229-1258.

Page d’accueil / Home Page



Citer ce billet
secretariat3 (2011, 23 mai). Client, Employeur et Salarié: cartographie d’une triangulation complexe. Socio-économie du travail. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ub4x